Recipes | Lactose free Cheeses | Fromagerie Bergeron
Boutique en ligne EN
Retour aux recettes Recette suivante

Tartelettes oignons caramélisés, champignons sauvages et fromage

Malgré leur simplicité, ces tartelettes raffinées ouvriront assurément l’appétit de vos convives. Lors de leur cuisson, elles dégageront des arômes agréables partout dans la maison grâce aux parfums de la sauge, du vinaigre balsamique et de la moutarde de Dijon.
Petite astuce : s’il vous reste quelques tranchettes de fromage Inspiration, vous pourrez les disposer dans une assiette avec des raisins et des biscottes afin que vos invités puissent les déguster en hors-d’œuvre.

Type de cuisine : Végétarienne
Portions : 24 tartelettes
Ingrédients

3 oignons jaunes, tranchés finement

3 tasses de champignons de votre choix (pleurotes, shiitake, chanterelles, etc.)

2 ½ c. à soupe de beurre (divisées)

1 c. à soupe d’huile d’olive

1 c. à thé de vinaigre balsamique

450 g (2 abaisses) de pâte feuilletée du commerce, décongelée

1 ensemble de tranchettes Inspiration

3 c. à thé de moutarde Dijon

4 c. à thé d’huile d’olive

24 feuilles de sauge

Sel et poivre

Préparation
  1. Préchauffer le four à 400 °F.

    1. Dans une grande poêle, à feu moyen-doux, faire fondre ½ c. à soupe de beurre et 1 c. à soupe d’huile, et y faire frire les feuilles de sauge de chaque côté. Lorsqu’elles sont croustillantes, retirer de la poêle et réserver sur un papier absorbant.
    1. Dans la même poêle, ajouter 1 c. à soupe de beurre et faire caraméliser les oignons. Déglacer dans 1 c. à soupe de vinaigre balsamique. Lorsque les oignons sont bien colorés, réserver dans un bol.
    1. Toujours dans la même poêle, faire revenir les champignons dans 1 c. à soupe de beurre pendant quelques minutes. Mélanger dans le bol avec les oignons et réserver.
    1. Dans un petit bol, mélanger la moutarde et l’huile.
    1. Diviser la pâte feuilletée en 12 carrés par abaisse. Déposer les carrés sur une plaque à biscuits recouverte d’un papier parchemin. Badigeonner le fond des carrés avec le mélange d’huile et moutarde, puis faire cuire 5 minutes au four. À la sortie du four, déposer délicatement une autre plaque à biscuits sur celle-ci pour faire baisser la pâte.
    1. Sur chaque carré, déposer une tranchette de fromage de votre choix, puis quelques champignons et oignons. Assaisonner au goût. Enfourner environ 10 minutes, jusqu’à ce que les tartelettes soient bien dorées. Garnir finalement chaque tartelette d’une feuille de sauge et servir.
Retour aux recettes Recette suivante