1 gousse d’ail
375 ml (1 ½ tasses) de cidre mousseux
1 morceau (170 g) de fromage Bergeron Louis Cyr, râpé
1 morceau (170 g) de fromage Bergeron Lotbinière, râpé
1 morceau (170 g) de fromage Bergeron P’tit Bonheur, râpé
1 c. à soupe (15 ml) de fécule de maïs
1 pincée de muscade
Poivre noir fraîchement moulu
Quartiers de pommes
Pommes terre grelot cuites
Cubes de pain
Bouquets de brocoli et de chou-fleur blanchis
Cornichons et petits oignons
Saucisson ou autres charcuteries au choix
Note : Si on ne dispose pas d’un caquelon à fondue qui puisse être réchauffé sur la cuisinière, il vaut mieux préparer la fondue dans une casserole à fond épais et la transférer ensuite dans le caquelon au moment de servir.
Pour préparer la fondue, couper la gousse d’ail en deux et la frotter vigoureusement sur tout l’intérieur du caquelon à fondue. Jeter le reste de la gousse d’ail ou la conserver pour une autre utilisation. Verser le cidre effervescent dans le caquelon et amener à ébullition. Pendant que le cidre réchauffe, dans un bol, bien mélanger les fromages Bergeron râpés et la fécule de maïs.
Quand le cidre mijote (baisser le feu s’il bouillonne fort), incorporer graduellement les fromages Bergeron râpés en fouettant continuellement : ajouter environ 125 ml (½ tasse) de fromage à la fois, fouetter jusqu’à ce que le fromage soit fondu, puis en ajouter davantage. Ajouter le fromage de façon graduelle permet d’obtenir une fondue bien lisse et onctueuse!
Une fois que le fromage est fondu et bien incorporé, baisser le feu au minimum, ajouter la muscade et le poivre noir. Servir sans tarder.