EN

Foire aux questions

Non. Tous les ingrédients utilisés dans la fabrication de nos fromages font l’objet d’une déclaration d’allergènes qui montre l’absence de gluten dans ceux-ci.

Oui, pour certains fromages.

La croûte du fromage Le Calumet est délicieusement fumée. La croûte lavée du Fin Renard complète parfaitement le goût du fromage.

Puisque la croûte fait partie intégrante du fromage, vous vous privez d’un bel éventail de saveurs si vous la retirez.

Nous recommandons d’enlever la cire avant la consommation. Bien qu’elle ne représente aucun risque pour la santé si elle est avalée accidentellement, le goût et la texture de la cire sont sans intérêt. L’enrobage de cire des meules de fromage Bergeron sert de couche protectrice seulement.

Oui, tous nos fromages sont faits à partir de lait qui a été pasteurisé.

Tous nos fromages affinés sont sans lactose, et leur étiquette arbore une pastille le précisant.

Nous produisons également du fromage Brins de Gouda sans lactose, qui est actuellement offert dans les magasins Costco de Sainte-Foy, Québec, Saint-Romuald, Trois-Rivières et Drummondville. Les sacs de Brins de Gouda sans lactose sont aussi disponibles dans nos deux boutiques et arborent une pastille « sans lactose ».

Il s’agit tout simplement de poudre de lait utilisée dans une certaine proportion pour des raisons pratiques de fabrication. L’utilisation des substances laitières modifiées dans la fabrication fromagère permet de standardiser le lait et d’offrir un produit constant aux consommateurs. Aucun produit chimique n’est ajouté.

Par ailleurs, les substances laitières ne sont pas forcément des produits d’importation. Plusieurs produits sont canadiens et même québécois.

Au Québec, les fromages Bergeron sont en vente dans toutes les grandes bannières d’alimentation ainsi que dans la majorité des fromageries et épiceries fines.

Les produits frais du jour sont toutefois distribués principalement dans la grande région de Québec et de Trois-Rivières, ainsi que dans les magasins Costco des régions de Québec, Montréal, Drummondville et Trois-Rivières.

À l’extérieur du Québec, les magasins Costco offrent un ou plusieurs de nos fromages, selon la région.

Tous les fromages peuvent être congelés pour une période de six mois. La texture peut être légèrement affectée par la congélation, mais la saveur restera intacte et la congélation n’affectera pas vos plats cuisinés. Décongeler le produit au réfrigérateur pour minimiser les effets de la décongélation.

Dans son emballage original, le fromage à pâte ferme se conserve plusieurs mois.

Pendant cette période, le fromage continue de mûrir et développe des saveurs plus prononcées.  Une fois l’emballage ouvert, nous recommandons de l’envelopper dans une pellicule plastique pour éviter qu’il ne s’assèche.

Le meilleur endroit pour conserver le fromage à pâte ferme est le tiroir à légumes de votre réfrigérateur, loin des aliments qui dégagent de fortes odeurs.

Les fromages frais du jour « Brins de Gouda » et « Le Populaire » se conservent à une température d’au plus 24 °C durant les 24 heures suivant leur préparation. Après cette période, ils doivent être réfrigérés.

Non, aucun de nos produits ne contient de présure d’origine animale. Nous travaillons uniquement avec des enzymes microbiens.

Malheureusement, les fromages Bergeron n’ont pas la certification casher.

Oui. Notre Six Pourcent, comme son nom l’indique, ne contient que 6 % de matières grasses.

Les fromages de notre gamme légère contiennent en moyenne 50 % moins de gras que leurs équivalents réguliers, mais conservent le même bon goût! On y retrouve Le Seigneur de Tilly (15 %), le Calumet léger (14 %) et le Classique léger (14 %).

Ce logo signifie que le lait choisi pour la fabrication de ce fromage provient de fermes qui nourrissent leurs vaches majoritairement au foin sec plutôt qu’au foin d’ensilage. Nous avons choisi ce lait en nous inspirant des méthodes de fabrication des fromages européens.

Plusieurs de nos fromages ont remporté de prestigieux prix lors de diverses compétitions à travers le monde. Découvrez la liste complète de ces prix dans la section « Nos produits ».

Oui. Le Louis Cyr est vieilli pendant au moins 9 mois.

Nos fromages sont affinés entre 8 et 36 semaines, selon la variété.

Oui, notre fromage Patte Blanche est fait à base de lait de chèvre.

Fromages de spécialité

Le lactose est un sucre présent naturellement dans le lait. Pour le retirer, nous procédons à une étape de fabrication qui s’appelle le « délactosage ». Cette étape a lieu au début de la fabrication des fromages de type gouda. Lorsque le lait commence à cailler, nous retirons une partie du lactosérum (appelé aussi le « petit-lait ») en rinçant le caillé avec de l’eau.

Après cette étape, une petite quantité de lactose est encore présente dans le fromage. Pendant la maturation, le lactose restant est divisé par les ferments (bactéries) en deux sucres facilement digestes : le glucose et le galactose.

Ce procédé est une étape qui caractérise nos fromages depuis le tout début.

Fromages frais

Le procédé est différent pour les fromages non affinés (produits frais), puisqu’ils n’ont pas de période de maturation. Pour obtenir du fromage frais sans lactose, nous avons adapté l’étape de rinçage du caillé afin de retirer le lactosérum, de façon à ce que le lactose ne soit plus détectable.

Aucune substance n’est ajoutée au fromage pour le rendre sans lactose. Le tout se passe naturellement lors de la fabrication.

Oui. Nous utilisons du sorbate de potassium et de la natamycine en surface de nos fromages, comme mentionné dans la liste des ingrédients.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question?

Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous aider.