Une histoire de passion - Fromagerie Bergeron
EN

Une histoire de passion

Les Bergeron

C’est en 1940 qu’Edmond Bergeron démarre sa propre fromagerie, alimentée en lait par les agriculteurs locaux. En 1954, ses fils Raymond et Égide acquièrent la fromagerie du rang des Plaines, à Saint-Antoine-de-Tilly. Leur entreprise Meuldor produit alors du cheddar, ce qu’elle fait de façon prospère jusqu’à l’arrivée de nouvelles règlementations, de la centralisation et de la création de coopératives, en 1978. Meuldor est donc absorbée par Agrinove, aujourd’hui devenue Agropur.

Des créatifs passionnés

Raymond et son épouse Colombe Ouellet transmettent leur passion et leur savoir-faire à leurs enfants Sylvain, Chantal, Mario et Roger. Ces derniers, qui ont grandi à la fromagerie, poursuivent alors leur rêve.

Ils fondent donc Fromagerie Bergeron en 1989.

Puisqu’aucun permis de fabrication du cheddar n’est disponible à l’époque, ils exploitent un nouveau créneau. C’est donc à partir de la recette originale hollandaise du gouda qu’ils développent le « goût Bergeron », unique et distinctif.

La Fromagerie Bergeron réalise trois agrandissements majeurs durant les années 2000, pour suivre le développement de son marché et l’augmentation de ses ventes. En 2017, Mario et Roger deviennent propriétaires de l’entreprise familiale.

Une quatrième génération grandit au sein de l’entreprise. Les trois fils de Roger ainsi que les deux filles et le garçon de Mario collaborent à l’entreprise. Les propriétaires mettent tout en œuvre pour assurer la continuité du développement de Fromagerie Bergeron par la relève familiale.

Partenariat avec la société française Fromageries Bel

Le caractère familial de la Fromagerie Bergeron a charmé les dirigeants de Fromageries Bel Canada. Après plusieurs discussions, dans le cadre d’une entente de sous-traitance conclue avec Fromagerie Bergeron, il est convenu que la nouvelle production de La Vache qui rit® sera assurée par la Maison d’affinage Bergeron à Saint-Nicolas, un arrondissement de Lévis, sur la Rive-Sud, dans la région de Québec. Environ 24 emplois directs et plusieurs emplois indirects sont ainsi créés.

Maître canadien du gouda

Dès sa création, en 1989, la Fromagerie Bergeron s’imposait comme le maître canadien du fromage gouda.

À la fin des années 1980, la production canadienne de gouda était marginale. Personne au pays n’était vraiment un spécialiste de ce type de fromage. Pour les Bergeron, c’était l’occasion de prendre le leadership de cette production avec ses recettes innovatrices.

Le succès obtenu avec le Gouda Classique, grâce à sa recette exclusive, confirme que la méthode Bergeron plait aux consommateurs canadiens. Puisque ce fromage Bergeron se distingue du gouda hollandais, il établit sa propre identité : le Gouda Classique devient le Bergeron Classique.

La cire rouge, c’est Bergeron!

C’est enrobé de cire rouge que les Bergeron décident de lancer leur gouda au Canada. En se différenciant ainsi, ils révolutionnent le marché. En effet, selon la tradition, seuls les goudas destinés à l’exportation étaient enrobés. De plus, la cire, utilisée comme moyen de protection, était jaune.

Étant le leader de cette catégorie au pays, il est maintenant normal d’associer un enrobage de cire rouge comme étant la norme en la matière. Cette perception est due à notre choix d’enrobage rouge du Bergeron Classique.

Le succès Bergeron!

Inspirés du succès du Classique, premier fromage de la lignée de nos fromages actuels, nos maîtres fromagers ont poussé plus loin la recette initiale afin de développer de nouvelles variétés : un fromage fait de lait partiellement écrémé, un fromage aromatisé au cumin, un fromage fumé naturellement et même un fromage à croûte lavée, le célèbre « Fin Renard ». À cela s’ajoutent des fromages frais, dont la recette se révèle si unique qu’elle est brevetée.

En collaboration avec notre équipe de recherche et développement, nos maitres fromagers sont constamment à l’affût de nouveautés. Leur mandat est de créer et d’innover. La mission de l’organisation en place est de travailler tous les jours à positionner la Fromagerie Bergeron comme le leader mondial au Canada. Le futur se veut prometteur pour notre entreprise, et toutes les opportunités sont explorées.