1 petite patate douce
1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
1 petit oignon, émincé
2 gousses d’ail, hachées finement
1 boîte (796 ml) de tomates broyées
½ c. à thé (2 ml) de sel
Poivre noir fraîchement moulu
3 feuilles de chou frisé (« kale »), la tige centrale retirée, les feuilles hachées finement, ou une poignée d’épinards, hachés
1 petite boîte (398 ml) de haricots blancs, rincés et égouttés
4 gros œufs
1 paquet (170 g) de fromage Bergeron Classique léger, coupé en cubes
1 tasse (250 ml) de tomates cerises en moitiés
Feuilles de persil italien ou d’origan frais
Peler la patate douce et la couper en cubes. Amener une petite casserole d’eau salée à ébullition. Ajouter les cubes de patate douce et cuire de 5 à 7 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Égoutter et réserver.
Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).
Placer un poêlon de 12 po (30 cm) allant au four sur feu moyen-fort. Réchauffer l’huile d’olive, puis ajouter l’oignon et sauter jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré, environ 5 minutes. Ajouter l’ail et cuire en remuant 1 minute. Incorporer les tomates broyées, le sel et le poivre. Amener à ébullition, puis réduire le feu, couvrir à moitié, et mijoter 10 minutes. Ajouter le chou frisé haché et remuer jusqu’à ce qu’il ait perdu son volume. Incorporer les haricots blancs et les dés de patate douce.
Fermer le feu. À l’aide d’une spatule, faire un creux dans la sauce et y casser un œuf. Répéter pour ajouter les trois autres œufs. Distribuer fromage Bergeron Classique léger en cubes autour des œufs, puis ajouter les tomates cerises. Cuire au four de 7 à 10 minutes, jusqu’à ce que le blanc des œufs soit cuit.
Garnir d’herbes fraîches et servir avec des tranches de pain baguette grillées.