Macaroni à la pancetta | Recette | Fromagerie Bergeron
Boutique en ligne EN
Retour aux recettes Recette suivante

Macaroni au fromage à la pancetta

Peu de plats peuvent s’estimer aussi appréciés et aussi polyvalents que le « mac and cheese ». Certains diront que c’est la parfaite recette de semaine, d’autres l’affectionnent lors d’un weekend de cocooning ou pour un souper entre amis.
Quoi qu’il en soit, ce macaroni au fromage est réconfortant, décadent et savoureux ! De plus, il est agréable à préparer avec les enfants.
Ce plat se sert en plat principal avec des légumes verts ou en accompagnement avec du poulet barbecue, des côtes levées, des hotdogs, du pain de viande… vous serez sûrs de vous régaler !
Malgré son apparente simplicité, le macaroni au fromage gratiné peut s’accompagner d’autre chose que des boissons gazeuses.
Une bière blonde légèrement acidulée et faible en alcool serait un excellent choix. Côté vin, considérez un vin rouge léger avec des arômes de fruits rouges ou encore un vin blanc riche de type chardonnay.

Type de cuisine : Pâtes
Portions : 6 Portions
Temps de préparation :  15 minutes
Temps de cuisson :  30 minutes
Temps total :  45 minutes
Ingrédients

400 g Fromage Bergeron Le P’tit Bonheur

300 g de pâtes alimentaires courtes (rigatoni, penne, etc.)

125 ml (1/2 tasse) de pancetta en dés

30 ml (2 c. à soupe) de beurre

30 ml (2 c. à soupe) de farine

500 ml (2 tasses) de lait (2 % ou 3,25 %)

1 gousse d’ail, finement râpée ou hachée

5 ml (1 c. à thé) de moutarde de Dijon

1 ml (½ c. à thé) de muscade râpée

Garnitures

30 ml (2 c. à soupe) de beurre

1 gousse d’ail, finement râpée ou hachée

125 ml (1/2 tasse) de chapelure panko

30 ml (2 c. à soupe) d’origan frais haché, ou 5 ml (1 c. à thé) d’origan séché

2 ml (1/2 c. à thé) de sel

Poivre noir fraîchement moulu

Préparation
  1. Râper le Fromage Bergeron Le P’tit Bonheur. Mesurer 1/2 tasse (125 ml) du fromage pour le gratin et réserver.

  2. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Huile un moule à cuisson carré de 20 à 23 cm (8 à 9 po) et le déposer sur une plaque à biscuits pour éviter que la sauce bouillonnante ne coule dans le fond du four.

  3. Faire cuire les pâtes dans de l’eau généreusement salée, en retirant 2 minutes du temps de cuisson suggéré par le fabricant. (Les pâtes continueront leur cuisson dans la sauce.) Égoutter les pâtes et réserver.

  4. Dans un grand poêlon antiadhésif, faire revenir la pancetta jusqu’à ce qu’elle soit dorée. À l’aide d’une cuillère trouée, transférer la pancetta dans un petit bol et conserver le gras de la pancetta dans le poêlon. Ajouter le beurre et remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu. Ajouter la farine et cuire en remuant continuellement pendant 1 minute. Incorporer le lait en fouettant.

  5. Amener la sauce à une douce ébullition en fouettant continuellement. Diminuer la température du feu et mijoter 2 minutes pour laisser épaissir la sauce, puis incorporer l’ail, la moutarde, et la muscade. Incorporer le fromage Bergeron Le P’tit Bonheur graduellement, en fouettant pour le faire fondre. Continuer de fouetter jusqu’à ce que la sauce soit bien lisse.

  6. Retirer du feu et incorporer les pâtes cuites. Transférer dans le moule à cuisson préparé. Réserver le temps de préparer le gratin.

  7. Dans un petit bol, faire fondre le beurre. Incorporer l’ail, puis la chapelure panko. Bien mélanger pour distribuer le beurre. Ajouter le fromage réservé, l’origan, le sel, et le poivre, et bien mélanger.

  8. Distribuer le gratin sur les pâtes. Cuire au four de 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que la sauce soit bouillonnante et que le gratin soit doré. Laisser reposer 5 minutes, puis servir.

Retour aux recettes Recette suivante