375 ml (1 1/2 tasses) de farine tout usage
10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte
2 ml (1/2 c. à thé) d’herbes de Provence, ou d’origan ou de thym séchés
2 ml (1/2 c. à thé) de sel
2 ml (1/2 c. à thé) de poivre noir fraîchement moulu
4 gros œufs
125 ml (1/2 tasse) de yogourt nature
60 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive extra-vierge
1 paquet (200 g) de fromage Bergeron Classique fumé, coupé en petits dés
250 ml (1 tasse) de jambon fumé cuit en dés
1 grosse poignée de bébé épinards, hachés
1 échalote verte, émincée
Préchauffer le four à 175 °C (350 °F). Huiler un moule à pain de 23 x 12 cm (9 x 5 po). (Voir note pour d’autres options de formats.) Déposer une bande de papier parchemin du fond du moule pour qu’il remonte sur deux des côtés du moule (ceci facilitera le démoulage).
Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, les herbes de Provence, le sel, et le poivre. Dans un deuxième bol, fouetter les œufs, le yogourt, et l’huile d’olive. Verser les ingrédients humides sur les ingrédients secs et mélanger à la spatule jusqu’à ce que les ingrédients secs soient incorporés. Incorporer le fromage, le jambon, les bébé épinards, et l’échalote verte.
Transférer le mélange dans le moule préparé et lisser la surface à l’aide d’une spatule. Cuire jusqu’à ce que le pain soit bien doré et qu’un cure-dent inséré au centre ressorte propre, environ 45 minutes. Retirer du four et laisser refroidir sur une grille pendant 15 minutes. Tirer sur le papier parchemin pour démouler le pain et laisser refroidir complètement.
Pour conserver, bien emballer le pain en pellicule plastique. Réfrigérer jusqu’à 1 semaine, ou congeler pendant 1 mois. Pour décongeler, réfrigérer une nuit.
Pour servir, déguster à température pièce, ou réchauffé dans un four à 150 °C (300 °F) pendant 10 minutes avant de servir.
Note : La préparation peut aussi être cuite dans deux petits moules à pain (15 x 9 cm / 6 x 3,5 po) de 25 à 30 minutes, ou dans des moules à muffins de 15 à 20 minutes.