Aller au contenu

Poutine tourtière

La tradition québécoise se réinvente dans cette poutine généreuse où la tourtière des Fêtes rencontre notre plat national ! Viandes de bœuf et de porc mijotées aux épices traditionnelles, sauce à poutine réconfortante, brins de gouda Bergeron et la petite touche sucrée-acidulée du ketchup aux fruits et des oignons perlés marinés. Un hommage gourmand à nos classiques qui réchauffe le cœur autant que le ventre !

Cuisson :

60 minutes

Préparation :

25 minutes

Portions :

6
Poutine tourtière

Ingrédients et préparation

Ingrédients

Pour la viande à tourtière :

  • 225 g (1/2 lb) de bœuf en cubes,
  • 225 g (1/2 lb) de porc en cubes
  • 30 ml (2 c. à soupe) d’huile végétale
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’épices à tourtière
  • Sel et poivre
  • 500 ml (2 tasses) de bouillon de bœuf
  • 5 ml (1 c. à thé) de fécule de maïs

Pour la sauce

Pour la poutine

Préparation

Pour la viande à tourtière :

  1. Couper la viande en cubes d’environ 2 cm (½ po).
  2. Dans une casserole sur feu vif, chauffer 15 ml (1 c. à soupe) d’huile et faire dorer le bœuf. Réserver. Ajouter le reste de l’huile et faire dorer le porc. Remettre le bœuf, ajouter les épices, saler, poivrer, puis bien mélanger 1 minute. Verser le bouillon et gratter le fond pour décoller les sucs.
  3. Amener à ébullition, couvrir et mijoter à feu doux 60 minutes. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 15 à 30 minutes, jusqu’à tendreté (ajouter du bouillon au besoin). Incorporer la fécule diluée dans un peu d’eau et cuire 2 à 3 minutes en remuant.
  4. La viande peut être préparée jusqu’à 3 jours à l’avance.

 Pour la poutine :

  1. Préparer la sauce à poutine Bergeron selon l’emballage. Ajouter les épices, fouetter et laisser mijoter 2 minutes. Garder au chaud.
  2. Cuire les frites selon les instructions du fabricant.
  3. Répartir les frites dans des bols. Garnir de viande à tourtière et de Brins de gouda Bergeron, napper de sauce et ajouter les oignons marinés. Servir avec du ketchup aux fruits.

 

Poutine tourtière