Aller au contenu

Focaccia garnie de fromage Le P’tit Bonheur et pesto

Focaccia maison à son meilleur!
Garnie généreusement de notre fromage Le P'tit Bonheur fondant et de pesto... Une combinaison qui crée une véritable explosion de saveurs à chaque bouchée!

Cuisson :

35 minutes

Préparation :

5h20

Portions :

12
Focaccia garnie de fromage Le P’tit Bonheur et pesto

Ingrédients et préparation

Ingrédients

Pour la pâte

  • 625 ml (2 1/2 tasses) d’eau
  • 10 ml (2 c. à thé) de sucre granulé
  • 1 sachet de levure sèche active (35 g ou 2 1/4 c. à thé)
  • 600 g (5 tasses) de farine tout usage
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sel casher ou de sel de mer fin
  • 60 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive extra-vierge
  • Beurre, à température ambiante

Pour garnir

  • 125 ml (1/2 tasse) de pesto préparé
  • 1 morceau (170 g) de fromage Bergeron Le P’tit Bonheur, râpé
  • Huile d’olive extra-vierge
  • Fleur de sel ou flocons de sel de mer

Préparation

  1. Dans le four à micro-ondes ou dans une petite casserole sur feu moyen, chauffer l’eau jusqu’à ce qu’elle soit tiède (à la température du corps, 37 °C / 100 °F).
  2. Transférer l’eau dans un grand bol à mélanger. Incorporer le sucre, puis saupoudrer la levure sèche active sur la surface. Laisser reposer sans mélanger pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux et mousseux. (S’il n’y a pas de réaction, cela signifie que votre levure est expirée et vous devrez recommencer.)
  3. Ajouter la farine et le sel, puis mélanger avec une spatule jusqu’à ce qu’une pâte grossière se forme et qu’il ne reste plus de traces de farine sèche. Dans un deuxième grand bol, verser l’huile d’olive, puis faire tourner le bol pour huiler toute la surface intérieure du bol.
  4. Transférer la pâte dans le bol huilé, puis la retourner pour bien l’enrober d’huile. Couvrir le bol avec une pellicule plastique. Ou réfrigérer la pâte toute la nuit pour une levée plus lente.
  5. Beurrer généreusement un moule carré de 23 cm (9 po). (Le beurre crée une croûte extra-croustillante.) En gardant la pâte dans le bol, à l’aide d’une fourchette dans chaque main, ramasser les bords de la pâte les plus éloignés de soi, puis soulever et les ramener vers le centre du bol. Tourner le bol d’un quart de tour et répéter trois fois de plus. Cette technique dégonflera la pâte et la transformera en une boule grossière.
  6. Préchauffer le four à 450°F (230°C).
  7. Déposer le moule avec la focaccia sur une plaque de cuisson au cas où il y aurait débordement.
  8. Huiler légèrement le bout des doigts, puis enfoncer les doigts dans la pâte de façon à créer des « fossettes » sur toute la surface de la pâte.
  9. Arroser d’un filet d’huile d’olive, saupoudrer de fleur de sel ou de flocons de sel de mer, puis garnir du reste de fromage Bergeron Le P’tit Bonheur râpé.
  10. Cuire la focaccia jusqu’à ce qu’elle soit bien gonflée et dorée, environ 35 minutes.
  11. Pour donner un peu plus de couleur et de croquant à la focaccia, vous pouvez mettre le four en mode « broil » pendant quelques minutes supplémentaires à la fin de la cuisson.

*La focaccia peut être bien emballée et réfrigérée jusqu’à 3 jours, ou congelée jusqu’à 1 mois. Réchauffer au four avant de servir.

Focaccia garnie de fromage Le P’tit Bonheur et pesto