- Dans une casserole sur feu moyen-élevé, réchauffer l’huile d’olive. Ajouter l’oignon et l’ail et cuire en remuant pendant 5 minutes.
- Ajouter le bœuf haché et cuire la viande complètement en la brisant avec une cuillère de bois.
- Sortir la viande de saucisse des boyaux (jeter les boyaux) et l’ajouter à la casserole.
- Cuire la viande de saucisse complètement en la brisant avec une cuillère de bois.
- Ajouter la poudre de chili, le paprika fumé, l’origan, la poudre de cacao, le sel, et du poivre moulu. Continuer la cuisson 2 minutes en remuant.
- Ajouter les tomates en dés et 750 ml (3 tasses) du bouillon de bœuf. Bien mélanger et amener à ébullition.
- Pendant que le chili réchauffe, mesurer 250 ml (1 tasse) de haricots. Mélanger au reste de bouillon de bœuf et réduire en purée à l’aide d’un pied mélangeur ou au robot culinaire (cette purée donnera une texture riche et crémeuse au chili).
- Ajouter la purée de haricots à la casserole, avec le reste des haricots et les poivrons en dés. Bien mélanger et amener à ébullition.
- Baisser le feu et mijoter 45 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le chili soit bien épais. Incorporer la coriandre et retirer du feu.
- Servir chaque portion de chili à la saucisse généreusement garni de fromage Bergeron Seigneur de Tilly 18 mois râpé, des chips tortilla, des quartiers de lime, et des feuilles de coriandre fraîche.
Note : La poudre de cacao est un ingrédient utilisé dans la cuisine mexicaine pour enrichir la saveur de certains plats mijotés. C’est une astuce simple qui agrémente délicieusement le goût de ce chili ! Si on n’a pas de poudre de cacao sous la main, on peut simplement l’omettre.