4 oignons de taille moyenne
15 ml (1 c. à table) d’huile d’olive
15 ml (1 c. à table) de beurre
15 ml (1 c. à table) de sucre
2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel
125 ml (1/2 tasse) de crème sûre
125 ml (1/2 tasse) de mayonnaise
10 ml (2 c. à thé) de vinaigre de vin blanc ou de vinaigre balsamique blanc
10 ml (2 c. à thé) de feuilles de thym frais
1 morceau (170 g) fromage Bergeron Classique Fumé
Couper les oignons en tranches fines.
Dans un grand poêlon sur feu moyen fort, faire fondre le beurre dans l’huile. Ajouter les oignons tranchés, saupoudrer du sucre et du sel, et bien remuer. Cuire 5 minutes en remuant de temps à autres, jusqu’à ce que les oignons soient grillés. Baisser le feu à moyen-doux, couvrir, et continuer la cuisson environ 15 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les oignons soient très tendres et caramélisés. (Si les oignons semblent s’assécher ou coller au fond de la poêle, ajouter une cuillérée à soupe d’eau avant de couvrir pour faciliter la cuisson.)
Transférer les oignons caramélisés dans un bol à mélanger et laisser refroidir 15 minutes. (Les oignons caramélisés peuvent aussi être réfrigérés jusqu’à trois jours.)
Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Au bol avec les oignons caramélisés, ajouter la crème sûre, la mayonnaise, le vinaigre, et le thym frais. Bien mélanger, puis incorporer le fromage Bergeron Classique Fumé râpé.
Transférer le mélange dans un plat de cuisson. Enfourner 10 minutes, ou jusqu’à ce que la trempette bouillonne et soit dorée sur le dessus.
Servir avec des tranches de baguette grillées et des crudités.