400 g Fromage Bergeron Le P’tit Bonheur
300 g de pâtes alimentaires courtes (rigatoni, penne, etc.)
125 ml (1/2 tasse) de pancetta en dés
30 ml (2 c. à soupe) de beurre
30 ml (2 c. à soupe) de farine
500 ml (2 tasses) de lait (2 % ou 3,25 %)
1 gousse d’ail, finement râpée ou hachée
5 ml (1 c. à thé) de moutarde de Dijon
1 ml (½ c. à thé) de muscade râpée
30 ml (2 c. à soupe) de beurre
1 gousse d’ail, finement râpée ou hachée
125 ml (1/2 tasse) de chapelure panko
30 ml (2 c. à soupe) d’origan frais haché, ou 5 ml (1 c. à thé) d’origan séché
2 ml (1/2 c. à thé) de sel
Poivre noir fraîchement moulu
Râper le Fromage Bergeron Le P’tit Bonheur. Mesurer 1/2 tasse (125 ml) du fromage pour le gratin et réserver.
Préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Huile un moule à cuisson carré de 20 à 23 cm (8 à 9 po) et le déposer sur une plaque à biscuits pour éviter que la sauce bouillonnante ne coule dans le fond du four.
Faire cuire les pâtes dans de l’eau généreusement salée, en retirant 2 minutes du temps de cuisson suggéré par le fabricant. (Les pâtes continueront leur cuisson dans la sauce.) Égoutter les pâtes et réserver.
Dans un grand poêlon antiadhésif, faire revenir la pancetta jusqu’à ce qu’elle soit dorée. À l’aide d’une cuillère trouée, transférer la pancetta dans un petit bol et conserver le gras de la pancetta dans le poêlon. Ajouter le beurre et remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu. Ajouter la farine et cuire en remuant continuellement pendant 1 minute. Incorporer le lait en fouettant.
Amener la sauce à une douce ébullition en fouettant continuellement. Diminuer la température du feu et mijoter 2 minutes pour laisser épaissir la sauce, puis incorporer l’ail, la moutarde, et la muscade. Incorporer le fromage Bergeron Le P’tit Bonheur graduellement, en fouettant pour le faire fondre. Continuer de fouetter jusqu’à ce que la sauce soit bien lisse.
Retirer du feu et incorporer les pâtes cuites. Transférer dans le moule à cuisson préparé. Réserver le temps de préparer le gratin.
Dans un petit bol, faire fondre le beurre. Incorporer l’ail, puis la chapelure panko. Bien mélanger pour distribuer le beurre. Ajouter le fromage réservé, l’origan, le sel, et le poivre, et bien mélanger.
Distribuer le gratin sur les pâtes. Cuire au four de 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que la sauce soit bouillonnante et que le gratin soit doré. Laisser reposer 5 minutes, puis servir.