Poutine steak frites | Fromagerie Bergeron
Boutique en ligne EN
Retour aux recettes Recette suivante

Poutine steak frites

Découvrez notre version poutine de votre classique préféré : le steak frites.

Type de cuisine : Poutine
Portions : 4 
Temps de préparation :  30 minutes
Temps de cuisson :  45 minutes
Temps total : 1 heure 15 minutes
Ingrédients

Pour les oignons caramélisés
3 gros oignons espagnols
30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
30 ml (2 c. à soupe) de beurre
5 ml (1 c. à thé) de sel

Pour le steak
80 ml (1/3 tasse) de vin rouge
45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive
15 ml (1 c. à soupe) de moutarde de Dijon
2 échalotes française ciselées
2 gousses d’ail ciselées
2,5 ml (1/2 c. à thé) de thym séché
2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel
Poivre noir
1 bavette de bœuf de 300 à 400 grammes (10,5 à 14 oz)
Note : Plusieurs épiceries vendent des bavettes de bœuf marinées à l’échalote et au vin rouge. Pour sauver du temps, vous pouvez acheter une bavette déjà marinée et la faire cuire tel qu’indiqué dans la recette.

Pour la poutine
1 recette de sauce au poivre
1 sac de frites de style rustiques (avec pelure)
Brins de gouda
Persil italien haché, au goût

Préparation
  1. Pour les oignons caramélisés :
    Peler les oignons, puis couper en deux. Couper chaque moitié d’oignon en demi-rondelles.

    Dans un grand poêlon sur feu moyen fort, chauffer l’huile d’olive, puis ajouter le beurre et remuer pour le faire fondre. Ajouter les oignons tranchés, saupoudrer de sel, puis bien remuer. Faire cuire les oignons 10 minutes, en remuant de temps à autres. Baisser le feu à niveau moyen, et continuer la cuisson environ 20 minutes, en remuant de temps à autres, jusqu’à ce que les oignons soient bien tendres et caramélisés. Réserver. (Les oignons caramélisés peuvent être préparés jusqu’à trois jours d’avance et réchauffés juste avant de servir.)

  2. Pour le steak :
    Dans un bol, bien mélanger le vin rouge, l’huile d’olive, la moutarde de Dijon, les échalotes et l’ail, le thym, le sel, et du poivre noir. Transférer dans un sac à fermeture hermétique, puis ajouter la bavette de bœuf et bien l’enrober de la marinade. Sceller le sac et réfrigérer au moins 1 heure, ou idéalement toute une nuit.

  3. Pour faire cuire le steak :
    Sortir la bavette à température ambiante 30 minutes avant de la faire cuire. Sortir la bavette de la marinade et l’éponger. Assaisonner de sel et de poivre des deux côtés.

  4. Cuisson au barbecue :
    Huiler le barbecue et chauffer à puissance élevée. Cuire la bavette sur le grill de 3 à 4 minutes de chaque côté (voir l’astuce). Transférer la bavette grillée sur une assiette propre et recouvrir de papier aluminium. Laisser reposer 10 minutes avant de couper dans le sens contraire du grain. Couvrir et garder chaud jusqu’au service.

  5. Cuisson à la poêle et au four :
    Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Mettre une poêle striée sur feu élevé. Huiler la poêle et saisir la viande des deux côtés. Mettre la poêle au four (en s’assurant de recouvrir la poignée de papier aluminium si elle est en plastique) et cuire 10 minutes. Transférer la bavette grillée sur une assiette propre et recouvrir de papier aluminium. Laisser reposer 10 minutes avant de couper dans le sens contraire du grain. Couvrir et garder au chaud jusqu’au service.

  6. Pour la poutine :
    Préparer la sauce au poivre tel qu’indiqué dans la recette.

    Préparer les frites selon les instructions du fabricant.

    Pour servir, distribuer les frites dans des bols de service, puis ajouter les tranches de bavette grillée et les brins de gouda. Arroser de sauce, puis garnir d’oignons caramélisés et de persil italien frais, au goût.

Retour aux recettes Recette suivante