Pour les cornichons croustillants
125 ml (1/2 tasse) de farine tout usage
2 œufs
250 ml (1 tasse) de chapelure fine
3 gros cornichons à l’aneth, égouttés et asséchés, coupés en tranches de ¾ cm d’épaisseur
Huile d’olive en vaporisateur
Pour la poutine
1 recette de sauce à poutine traditionnelle
1 sac de frites en quartiers
Brins de gouda
2 à 3 gros cornichons à l’aneth, asséchés et coupés en tranches
Aneth frais, au goût
Mayonnaise aux cornichons (voir note)
Pour la sauce à poutine traditionnelle
15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
1 petite échalote française, ciselée
2 gousses d’ail, ciselées
80 ml (1/3 tasse) de vinaigre balsamique
45 ml (3 c. à soupe) de sucre granulé
60 ml (¼ tasse) de beurre
60 ml (¼ tasse) de farine tout usage
250 ml (1 tasse) de bouillon de volaille
250 ml (1 tasse) de bouillon de bœuf
30 ml (2 c. à soupe) de pâte de tomate
1 pincée de poivre de Cayenne
2 clous de girofle
1 feuille de laurier
5 ml (1 c. à thé) de sel
Poivre noir au goût
Pour les cornichons croustillants : Dans un bol, déposer la farine. Dans un deuxième bol, casser l’œuf, puis battre légèrement. Dans un troisième bol, déposer la chapelure.
À tour de rôle, tremper chacune des tranches de cornichon dans la farine, en secourant l’excédent, puis dans l’œuf battu, en laissant égoutter l’excédent. Déposer dans la chapelure et retourner pour bien recouvrir. Transférer sur une plaque de cuisson propre et répéter pour préparer tous les cornichons.
Cuisson à la friteuse à air chaud : S’assurer que la grille de cuisson est en place dans le panier de la friteuse à air chaud. Préchauffer à 185 °C (370 °F). Juste avant la cuisson, vaporiser légèrement les deux côtés des cornichons enrobés de panure d’huile d’olive. Déposer des cornichons sur la grille en évitant qu’ils se touchent. Cuire pendant 4 minutes, puis retourner les cornichons et cuire 4 minutes de l’autre côté, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Transférer sur une grille, puis répéter pour cuire tous les cornichons. Réserver.
Cuisson au four conventionnel : Préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. Vaporiser légèrement les deux côtés des cornichons enrobés de panure d’huile d’olive, puis transférer sur la plaque de cuisson préparée. Cuire au four 10 minutes, puis retourner les cornichons et cuire 5 minutes de plus, ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Retirer du four et réserver.
Pour la sauce à poutine
Dans un poêlon sur feu moyen, réchauffer l’huile d’olive, puis ajouter l’échalote et l’ail, et faire revenir 3 minutes. Ajouter le vinaigre balsamique et le sucre, porter à ébullition, puis mijoter jusqu’à ce que le mélange soit épais mais sans s’assécher complètement, environ 5 minutes.Dans une casserole, faire fondre le beurre sur feu moyen-élevé. Ajouter la farine en fouettant sans cesse. Réduire à feu moyen et continuer la cuisson en fouettant continuellement, jusqu’à ce que le mélange brunisse, environ 5 minutes.
En fouettant, incorporer graduellement le bouillon de poulet, puis le bouillon de bœuf. Ramener à ébullition, puis réduire le feu et incorporer le mélange d’échalotes et ail, la pâte de tomates, la feuille de laurier, les clous de girofle, le poivre de Cayenne, et le sel. Mijoter 10 minutes de plus. Retirer la feuille de laurier et les clous de girofle avant de servir.
Pour la poutine : Préparer la sauce à poutine traditionnelle tel qu’indiqué dans la recette.
Préparer les frites selon les instructions du fabricant.
Pour servir, répartir les frites dans des bols de service, puis ajouter les brins de gouda et les cornichons croustillants. Arroser de sauce à poutine traditionnelle, puis garnir de tranches de cornichons à l’aneth et de brins d’aneth frais au goût. Servir immédiatement avec la mayonnaise à l’aneth.
Note : On peut trouver de la mayonnaise aux cornichons préparée dans certaines épiceries, mais il est aussi facile d’en faire à la maison : bien mélanger 125 ml (1/2 tasse) de mayonnaise régulière avec 15 ml (1 c. à soupe) de marinade de cornichons à l’aneth et 5 ml (1 c. à thé) d’aneth frais, finement haché.