Raclette façon Bergeron | Recette | Fromagerie Bergeron
Boutique en ligne EN
Retour aux recettes Recette suivante

La Raclette façon Bergeron

La raclette est un mets réconfortant, idéal pour se réchauffer les longs mois d’hiver! Très apprécié, ce repas demande peu de préparation. Pratiquement tout peut être mis en place à l’avance. Ça vous permet de profiter de votre journée pour faire une activité hivernale ou profiter de la présence de vos invités.

L’avantage, c’est que chaque convive peut manger ce qu’il préfère selon ses goûts et son appétit. Adaptez les composantes pour convenir aux personnes allergiques en choisissant, par exemple, des fromages sans lactose et du pain sans gluten. Pour une version végétarienne, remplacez la viande par du tofu mariné!

La raclette s’adapte aussi à l’heure du brunch. Faites cuire des œufs de caille rapidement sur la plaque, ou même de petites crêpes!

Les quantités à prévoir

Pour une personne, prévoir les quantités suivantes :

  • 100 à 150 g de fromage (2 ou 3 variétés)
  • 150 g de charcuterie
  • 350g de pomme de terre

Quels fromages choisir pour la raclette?

Les soirées raclette sont l’opportunité par excellence d’essayer plusieurs fromages et découvrir de nouvelles combinaisons.
Essayez notre Classique cumin ou notre Classique fumé avec les viandes grillées.
Pour une nouvelle expérience, osez notre Fin Renard aux Truffes fondu sur des pommes de terre grelots est divin!
Notre Fin Renard régulier, pour sa part, est un choix plus passe-partout qui enchantera vos convives.
Enfin, pour une soirée sans casse-tête, procurez-vous nos ensembles de fromages tranchés Inspiration.
En plus, ils sont tous sans lactose!

Les viandes et charcuteries

Du côté des charcuteries, pensez au salami, au prosciutto, au jambon ou même au chorizo!
Préparez à l’avance de la bavette de bœuf marinée, ou encore des crevettes ou pétoncles! N’hésitez pas à intégrer des tranches ou des lanières de gibier pour découvrir de nouvelles saveurs. La viande à fondue est aussi une option simple à considérer.
Une sélection de saucisses en tronçons précuits ou entièrement cuits complétera à merveille votre sélection. Plusieurs saveurs sont maintenant disponibles en épicerie ou en boutiques spécialisées.

Légumes et pommes de terre

Les pommes de terre sont des incontournables pour la raclette. Privilégiez des pommes de terre grelots qui seront préalablement bouillies pour faciliter le déroulement du repas. Pour faire différent, les morceaux de patates douces ou de courge sont des alternatives intéressantes!
D’autres légumes tels que champignons, poivrons, brocolis, courgettes, asperges, choux-fleurs et bok choys sont de bons choix d’accompagnement. N’oubliez pas de faire blanchir les légumes plus fermes au préalable.

Les à-côtés, pour une raclette réussie

Comment oublier les sauces! Choisissez-les en fonction des ingrédients que vous avez déjà choisis. Sauce à l’ail, dijonnaise, sauce du diable, sauce miel et herbes, sauce au cari, laissez aller votre créativité!
Proposez aussi quelques tranches de baguette ou de pains de qualité. Pensez à vous procurer du pain sans gluten si vos convives ont une intolérance.
Pour se donner l’impression de ne pas trop abuser des bonnes choses, une salade verte ou des crudités sont toujours les bienvenus!

Quoi boire avec la raclette?

Vin blanc : choisissez un vin légèrement fruité comme un riesling, un sauvignon blanc ou un pinot gris. Il est important de chercher une certaine acidité qui aidera à équilibrer avec les matières grasses!
Vin rouge : optez pour un vin frais qui mise sur le fruit puisque le fromage a tendance à faire ressortir les tanins.
Bière : recherchez des bières légères, blanches ou blonds, pas trop sucrées. Par exemple, des bières blanches de blé (wheat ale) de type belge, une session IPA (attention à l’amertume!) ou une Pale ale

Préparez votre raclette à l’avance

Faites cuire les morceaux de saucisse.
Coupez et faites mariner les viandes et fruits de mer.
Faites blanchir les légumes (brocoli, chou-fleur, asperge)
Faites préchauffer le four à raclette 15 minutes avant le repas.

Bon festin!

Temps de préparation :  15 minutes
Temps de cuisson :  20 minutes
Temps total :  35 minutes
Retour aux recettes Recette suivante