À la Fromagerie Bergeron, le début du mois de novembre est synonyme de l’arrivée des résultats de deux prestigieux concours de fromages : Sélection Caseus et les World Cheese Awards. Ainsi, le 2 et le 3 novembre, c’est avec plaisir que nous avons découvert que trois de nos fromages ont été proclamés vainqueurs lors de ces compétitions.
Sélection Caseus
Sélection Caseus est une compétition très prisée auprès des fromageries québécoises, car il s’agit du seul concours consacré à la reconnaissance et à la mise en valeur des fromages du Québec. Cette année, les membres du jury avaient procédé à l’évaluation des 210 fromages inscrits au mois de juin. Ils avaient alors désigné finalistes cinq fromages Bergeron répartis dans trois catégories distinctes. Voici les deux fromages qui en sont ressortis gagnants:
Le Louis Cyr – 1re place dans la catégorie des fromages affinés dans la masse
Notre champion, Le Louis Cyr, a encore une fois épaté les juges avec ses notes sucrées et sa saveur torréfiée soutenue. Par le passé, il avait également remporté ce titre lors de quatre éditions consécutives, soit de 2015 à 2018.
Le Seigneur de Tilly 18 mois – 1re place dans la catégorie des fromages réduits en gras
La première participation du Seigneur de Tilly 18 mois à Sélection Caseus a été couronnée de succès alors qu’il a été désigné comme étant le meilleur fromage faible en matières grasses du Québec! Comportant 50% moins de gras que notre Classique, ce fromage affiné pendant 18 mois se distingue par ses délicieuses notes de fruits et par sa texture légèrement friable.
World Cheese Awards
Chaque année, ce concours international récompense les meilleurs fromages fabriqués aux quatre coins du monde. Lors de cette édition qui s’est déroulée au Pays de Galle, 4 000 fromages issus de plus de 40 pays ont été évalués par un jury composé de personnalités influentes dans l’industrie. Ces dernières ont particulièrement apprécié notre fromage de garde, Le Louis Cyr 2 ans.
Le Louis Cyr 2 ans – Distinction de bronze
Le goût prononcé de ce gouda vieilli lui a décroché une distinction de bronze dans sa catégorie. Le temps d’affinage du Louis Cyr 2 ans permet d’obtenir des saveurs de caramel brûlé et de noix, ce qui le rend digne des meilleurs plateaux de fromages.
Ces trois nouvelles distinctions permettent de hisser le nombre de prix que nous avons reçus au cours des vingt dernières années au-dessus de la barre des 70! Vous êtes curieux de voir les autres prix que nous avons remportés? Découvrez nos prix gagnés.