La cire rouge qui recouvre les fromages est devenue synonyme de la Fromagerie Bergeron. Cela vient du fait que, lorsque l’entreprise s’est mise à la fabrication de fromage gouda au Canada, elle a décidé d’opter pour une cire rouge plutôt que pour une cire jaune dans le but de se différencier sur le marché. À la base, cette cire jaune servait uniquement à recouvrir les fromages destinés à l’exportation. Avec sa cire rouge, la Fromagerie Bergeron a défié le statu quo. Vous pouvez notamment la retrouver sur les fromages Bergeron Classique, Le P’tit Bonheur et Le Gouda doux.
Bien entendu, cette cire a également une visée utilitaire. En effet, deux rôles principaux sont pourvus par la cire qui enrobe certains de nos fromages Bergeron. Tout d’abord, la cire permet d’arrêter, dans certains cas, l’affinage des fromages. Ensuite, elle vise à prolonger la conservation de nos produits.
Affinage
Un fromage affiné signifie que celui-ci n’est pas un fromage frais du jour. Le fromage, après avoir été salé, pressé et moulé, est placé dans la salle d’affinage, un environnement où la température et le taux d’humidité sont contrôlés. C’est à cette étape que nos produits développeront leurs saveurs et leurs propriétés. Lorsqu’elle est appliquée, la cire vise à empêcher la déshydratation. Un fromage dont l’humidité aura été correctement conservée permettra de garantir une texture agréable.
Conservation
La cire agit à titre de barrière contre la contamination. Cette contamination est généralement produite par des bactéries ou par la manipulation des fromages. Ainsi, les meules sont immergées dans un bain de cire fondue. La cire, une fois figée, forme une couche protectrice autour du fromage.
En conséquence, la cire que vous retrouvez sur nos produits n’est pas comestible. Pour la retirer plus facilement, il suffit de laisser tempérer le fromage 10 à 15 minutes avant de décoller la cire.
Pour plus de détails sur la fabrication et sur la conservation des fromages, consultez notre FAQ.