À quoi sert la cire sur nos fromages? | Fromagerie Bergeron
Boutique en ligne EN
Retour aux actualités Article suivant

À quoi sert la cire qui se trouve sur nos fromages?

juin 2022 Le saviez-vous?

La cire rouge qui recouvre les fromages est devenue synonyme de la Fromagerie Bergeron. Cela vient du fait que, lorsque l’entreprise s’est mise à la fabrication de fromage gouda au Canada, elle a décidé d’opter pour une cire rouge plutôt que pour une cire jaune dans le but de se différencier sur le marché. À la base, cette cire jaune servait uniquement à recouvrir les fromages destinés à l’exportation. Avec sa cire rouge, la Fromagerie Bergeron a défié le statu quo. Vous pouvez notamment la retrouver sur les fromages Bergeron Classique, Le P’tit Bonheur et Le Gouda doux.

Bien entendu, cette cire a également une visée utilitaire. En effet, deux rôles principaux sont pourvus par la cire qui enrobe certains de nos fromages Bergeron. Tout d’abord, la cire permet d’arrêter, dans certains cas, l’affinage des fromages. Ensuite, elle vise à prolonger la conservation de nos produits.

Affinage

Un fromage affiné signifie que celui-ci n’est pas un fromage frais du jour. Le fromage, après avoir été salé, pressé et moulé, est placé dans la salle d’affinage, un environnement où la température et le taux d’humidité sont contrôlés. C’est à cette étape que nos produits développeront leurs saveurs et leurs propriétés. Lorsqu’elle est appliquée, la cire vise à empêcher la déshydratation. Un fromage dont l’humidité aura été correctement conservée permettra de garantir une texture agréable.

Affinage des fromages dans la salle d'affinage

Conservation

La cire agit à titre de barrière contre la contamination. Cette contamination est généralement produite par des bactéries ou par la manipulation des fromages. Ainsi, les meules sont immergées dans un bain de cire fondue. La cire, une fois figée, forme une couche protectrice autour du fromage.

Étape de cirage des meules, les fromages Bergeron sont recouverts de cire

 

En conséquence, la cire que vous retrouvez sur nos produits n’est pas comestible. Pour la retirer plus facilement, il suffit de laisser tempérer le fromage 10 à 15 minutes avant de décoller la cire.
Pour plus de détails sur la fabrication et sur la conservation des fromages, consultez notre FAQ.

Retour aux actualités Article suivant
novembre 2022 Prix gagnés

Trois fromages Bergeron récompensés à Sélection Caseus et aux World Cheese Awards

À la Fromagerie Bergeron, le début du mois de novembre est synonyme de l'arrivée des résultats de deux prestigieux concours de fromages : Sélection Caseus et les World Cheese Awards. Ainsi, le 2 et...

octobre 2022 Communauté

Portrait de notre ambassadeur Miguel Tourigny

Ayant à cœur de soutenir la relève sportive et d'encourager un mode de vie actif, la Fromagerie Bergeron est fière d'être représentée depuis maintenant plus d'un an par un ambassadeur jeune et talentueux...

octobre 2022

Accords bières et fromages

Tout comme le vin, la bière a la propriété de mettre en valeur les arômes d'un fromage lorsqu'elle est bien choisie. Puisque l'Association des microbrasseries du Québec recense 307 entreprises brassicoles...